top of page
Égaliseur de musique

Podcasts

Nous assurons l’écriture, la prise de son, le montage et le mixage de vos podcasts. Selon les besoins, nous déployons le matériel nécessaire pour enregistrer des voix/sons, en studio, sur plateau ou en extérieur.

Voici quelques unes de nos créations sonores.

Les projets Utopia en cours :

"Dessine moi un couple" 
Marine Bourmaud & Emmanuelle Guth

Ce projet de podcast qui a pour vocation d’aborder le quotidien du couple sous toutes ses coutures. Au thème de la cohabitation se rattachent une multitude de sous-thématiques dans lesquelles se nichent des détails surprenants que nous aimerions décortiquer.

Chaque épisode abordera l'une d’elles en particulier. Nous avons d'ores et déjà une vingtaine d’idées de thématiques telles que le territoire dans

le couple (cf. bande annonce audio composée d’extraits), la séduction au sein du couple, l’ennui dans le couple, le contrat tacite qui sous-tend un couple, la disparition ponctuelle du sentiment amoureux, les points communs et les différences, les petites manies et les habitudes, la tentation d’infidélité, la libido, la notion de confiance, les différentes façons de communiquer, le jardin secret, la notion d’engagement au quotidien, etc.

Notre point de vue se rapproche de celui d’un ethnologue qui observe l’humain avec curiosité et avec la volonté de comprendre les rouages de son comportement et de sa complexe psychologie !

Le podcast mêlera fiction et documentaire : un dialogue humoristique joué par des comédiens, une présentation du thème avec des réflexions éditoriales et des témoignages recueillis auprès de couples authentiques.

Les Uchronies de la piraterieTristant Aubert & François Resbeut
00:00 / 01:47

"Les Uchronies de la piraterie"


Tristan Aubert & François Resbeut

les Uchroniques de la piraterie » est une uchronie sonore inspirée à la fois de l’imaginaire des contes et légendes de la mer, de la richesse de la culture orale des peuples autochtones et des travaux historiques et anthropologiques de Marcus Rediker.

 

L’an 1714 signe la fin de la guerre de succession d’Espagne qui opposait toutes les grandes monarchies d’Europe. La mise au chômage des corsaires et les conditions de vie maritimes de plus en plus terribles provoquent une vague de mutineries et de révoltes sur les navires. Ces prolétaires des mers épousent alors le rêve d’une vie meilleure en reconsidérant la concentration des pouvoirs, la hiérarchie et la pauvreté impérieuse.

 

 Et si, dans cet âge d’or de la piraterie, ces forçats des mers s’étaient alliés et organisés ? Chacun de leur coté, ces excellents marins perturbaient grandement le commerce colonial et les traites négrières, ce qui ont fait d’eux les ennemis communs des monarchies européennes de l’époque.

 

Dans ce podcast, nous avons voulu imaginer l’espoir d’une alliance pirate, de sa naissance à sa croissance décuplée par leurs aventures épiques et par la libération des peuples colonisés, pour devenir l’épine qui pourrait bien changer la face du monde.

Dessine moi un coupleMarine Bourmaud & Emmanuelle Guth
00:00 / 02:01
Elle Par'courtTess Bourguignon & Ambre Gomez
00:00 / 01:44
"Elle Par'Court"

Tess Bourguignon & Ambre Gomez

Elle Par’court c’est le podcast qui part à la rencontre de celles et ceux qui agissent pour que l’espace public soit plus inclusif et plus sûr pour les femmes et les personnes discriminées.

Nous allons parcourir les villes, les plus grandes comme les plus petites, à la recherche de personnes qui sont à l’initiative de projets et d’événements permettant d’améliorer la place de celles et ceux pour qui la ville n’a été ni pensée, ni faite.

Notre mission : répertorier toutes ces actions, les révéler pour permettre de prendre conscience des problématiques qu’elles dénoncent et pourquoi pas de se lancer à son tour dans la lutte contre les inégalités au sein de l’espace public !

bottom of page